Voici 10 bonnes raisons d'aimer Glorantha:
|
Déjà, il y a des illustration qui déchire ^^ |
- Il s'agit d'un univers typé antique-fantasy, ce qui change des whatmille univers médiévaux fantastiques qui traînent dans le JDR et les peuples ne sont pas de simple adaptation de peuples vivants sur terre, non les Orlanthi ne sont pas des celtes, non les lunaires ne sont pas des romains; Il y a des ressemblances c'est vrai mais avec 90% des nouveaux autour.
- Les elfes sont des plantes, les nain des espèces de machines biologiques, bref, les races non humaines sont vraiment inhumaines tant dans leur physiologie que dans leur psychologie. Ce ne sont pas juste des humain petit et grognon ou écolo avec des oreilles pointues.
- Le peuple Orlanti (central dans la plupart des suppléments) reconnais 4 sexes et 7 genres et le droit de faire ce que tu veux de ton cul!
- Un groupe de personnes qui a fait vœux de non-violence (et de végétarisme), les soigneurs au service de la déesse Chalana Arroy, sont parmi les gens les plus respectés du setting.
- Il y a des canards humanoïdes! Ouais, genre Donald ou Daffy, mais en plus badass car ils se frittent régulièrement avec des saloperies mort-vivantes
|
Vous imaginer la même chose, mais avec des épées et des casque à cimier! |
- Il existe plusieurs cultures matriarcales et/ou égalitaire. Même au sein des cultures patriarcales, les auteurs ont toujours pensé à un moyen de pouvoir jouer un personnage féminin qui ne soit pas passif (culte de la lune rouge chez les Dara Happien, église Loskalmi chez les Ouestien, etc).
- Parmi les monstres les plus dangereux de Glorantha se trouvent des escargots géants à tête de dragon et des ours à tête de citrouille, rép à ça la Tarrasque!
|
Et les dragons déconnent pas non plus dans le coin |
- La magie n'est pas juste une couche de paillettes rajouter sur un univers finalement très proche du notre au haut moyen-age, ici le surnaturel est central à chaque aspect de la vie des habitants au travers de leurs relations aux dieux et esprits. Pour un amoureux de mythologie c'est un vrai plaisir à lire.
- Il n'y a pas de manichéisme. Bien sur, la plupart des livres sont écris du point de vue Orlanthi, et donc l'empire lunaire est souvent présenté comme un royaume du mal pactisant avec le chaos, mais quand on creuse un peu on se rend compte que chaque protagoniste à de bonnes raisons d'agir comme il le fait et que les Orlanthi ne sont pas forcément des innocents (après tout, même si il est peu pratiqué parmi eux, l'esclavage reste une tradition en place).
- "Your Glorantha may vary" - Votre Glorantha peut varier. Cette petite phrase, que l'on retrouve dans toutes les déclinaisons roliste de cet univers est extrêmement importante pour moi. Elle indique que Stafford (et ses successeurs) reconnais que chacun d'entre nous est son égale dans la création, que Glorantha ne lui appartient pas mais nous appartient à chacun d'entre nous et qu'il n'existe pas de "bonne façon" de jouer dans cet univers.
C'est aussi un de mes univers de jdr préférés... C'est malheureusement rare de le voir mentionné dans la blogosphère francophone :-(
RépondreSupprimerPS
Les Orlanthis sont des péquenots réacs... Vive la Lune Rouge ;-)