jeudi 11 juin 2015

Maggie, zombie intimiste

Maggie est le dernier film de zombies que j'ai eu l'occasion de voir.




Si vous cherchez un film d'horreur gore, de la zombie outbreak à l'ancienne, du sang, de l'action et du frisson, passé votre chemin.
Ici, nous sommes dans la section du drame familial et intimiste.

Nous avons donc l'histoire de Maggie Vogel (joué par Abigail Breslin) une jeune fille en fugue qui est retrouvé par son père Wade (Arnold Schwarzenegger) à l’hôpital. Gros problème, Maggie a été mordue par un zombie et il lui reste grosso modo 8 semaines avant de devenir un monstre assoiffé de chair humaine et de devoir être abattus par les autorités.

A partir de là commence un huis clos, Wade cherchant à passer du temps avec sa fille avant la transformation, ne sachant pas s'il auras la force de la laisser partir le moment venu.

Maggie présente de vraie qualités, à commencer par: IL ESSAIE DES CHOSES! Dans une industrie du cinéma aux schémas ultras formatés, faire un film de zombies presque sans zombies, centré sur une lente métamorphose et en employant un Schwarzenegger à contre-courant (de mémoire, je crois qu'il s'agit de son premier rôle dramatique). Le long métrage est aussi servie par un vrai soin esthétique alternant plans larges mélancolique sur les décors hors de la ferme de Wade et plan serré respirant au rythme des personnages (même si cette alternance commence à lasser au bout d'1h30 de film).
Au niveau des points faibles, le premier est Arnold lui-même, si je salue sa volonté de s'essayer à un nouveau genre, sa performance n'est vraiment pas marquante. Je veux bien comprendre que Wade cherche à rester fort face à une fille qui se sait condamnée, mais du coup il nous la joue trop monolithique, la palme allant à la petite larme virile en visitant la maison d'une autre famille victime du virus, du coup, a aucun moment je n'ai ressenti d'empathie envers ce père (par contre, on évite grâce  à ça l'écueil du mélo tire-larme auquel je m'attendais un peu). Ensuite, si l'image est très belle, la construction de l'intrigue elle est vraiment plan-plan, avec un scénario sans surprise et une conclusion que l'on voit arrivée à des kilomètres.


Arnold, papa désespéré malheureusement pas très convaincant


Bref Maggie est moyen, pas assez originale et maîtrisé pour est bon, mais pas franchement mauvais non plus. Il est à voir si vous êtes curieux et que vous voulez voir le thème du zombie exploité selon un schéma différend des dizaines de films sur le sujet de ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire