samedi 13 juin 2015

Jurassexiste World

Je me rappelle encore du jour où j'ai été voir le premier Jurassic Park au ciné:
J'avais été le voir avec mon cousin, on avait 12/13ans et le T-Rex nous avait littéralement cloués à nos sièges, le cœur battant.
Mieux encore, les professeurs Grant, Sattler et Malcom m'avaient prouvé qu'on pouvait être un scientifique et être cool et je pense qu'ils ont dû déclencher autant de vocations pour la paléontologie et la physique quantique qu'Indiana Jones en a lancé pour l'archéologie.

Aujourd'hui encore, quand je revois ce film, mon oeil désormais adulte y découvre de nouvelles choses, comme combien le personnage de Ellie est Badass, que le personnage de Lex est l'un des premiers personnages végétariens non tournés en ridicule dans un média ou encore comment Jeff Goldblum est sexe blessé et allongé sur une table.

Je n'ai qu'une chose à dire: "splouch"
Et même si elles sont loin d'égaler le premier volet, les deux suites restent très sympathiques. Aussi quand l'annonce d'un nouveau volet est tombé, j'ai commencé à faire des roulés boulés d'excitation de voir quelles nouvelles bébêtes allaient nous être présentées, si Sam Neill ou Goldblum allaient être de la partie, etc.

Moi, en 2013

Et puis les premiers trailers sont tombés et heu... comment dire, il y avait comme un malaise. Pas de scientifiques au premier plan et un gros baroudeur en personnage principal.

Joss, mon cher Joss, tu étais tellement loin du compte. C'EST TOUT CE PUTAIN DE FILM QUI EST PROBLÉMATIQUE!!!

A partir d'ici, je vais spoiler allègrement, si cela vous dérange, vous pouvez plutôt aller voir la rencontre d'un chaton et d'un hérisson!

Jurassic World est l'une des accumulations de clichés les plus ignobles:

Clichés sexistes principalement avec la relation entre Claire et Owen.
Claire est l’archétype de ce qu'on appelle la reine des glaces, elle est montrée comme une femme d'affaires froide mais efficace puisqu'elle dirige un gigantesque parc d'attraction depuis 7 ans, MAIS tout le film va gentiment nous rappeler qu'elle a sacrifié sa féminité pour cela, car elle est seule et sans enfant ET C'EST UNE TARE, même sa propre soeur lui rappelle que son destin est d'engendrer et qu'il n'y a aucune échappatoire à cela (Claire: "si j'ai des enfants un jour" EVIL BITCH SISTER: "oh tu en auras, tu verras"). Elle est l'incarnation d'un système corrompu, celui de la science devenue folle au service du profit, refusant elle même de procréer, elle est à la place responsable de la naissance d'un monstre, le dinosaure génétiquement modifié qui est l'antagoniste principal du métrage. Mais rassurez-vous, elle trouvera la rédemption en éveillant son instinct maternel afin de protéger ses neveux et en trouvant un mâle, un vrai auquel ce soumettre et copuler (ce superpouvoir lui permettra même de courir plus vite qu'un T-Rex... en portant talons aiguilles... no kidding, lors de sa seule scène classe, il y a un plan pour bien montrer qu'elle cours en Talons aiguilles!).

Miam, sa sent bon la merde mysogine

Owen lui est présenté comme le mec cool, ex-militaire non militariste à la fois viril et en accord avec la nature. Il est le pendant de Claire, désordonné lorsqu'elle est obsédée du contrôle (elle avait avait un planning pour leur premier RDV l'HORREUR!!), naturel quand elle est artificielle, du coup, la nature lui rend cet amour, il est même capable de parler à l'oreille des velociraptors.
Pendant tout le film Owen est mis en avant comme la voix de la sagesse. Il ne se trompe jamais, n'est jamais remis en question, tout tourne autour de lui et nous devons partager son dégout pour ses choses peu naturelles que sont les dinosaures créer artificiellement (comme tes raptors ducon!), les militaires qui utilisent des armes non létales ou le fait que Claire ne connaissent pas l'âge de ses propres neveux.

Je pourrais continuer à énumérer les tropes à foison comme Omar Sy qui sert de caution raciale pour que le cast ne soit pas à 100% blanc ou l'ado obsédé par les filles mais je commence un peu à fatiguer là.
Et si d'autres films peuvent faire "oublier" leur sexisme grâce à une réalisation ou une écriture de qualité, ce n'est pas le cas ici. Tout est balourd, des effets spéciaux (c'est dingue, mais je trouve les dinos de 1993 mieux fais) à l’enchaînement convenu des scènes (je devinais à l'avance les dialogues et rebondissement. Alors soit c'est complètement bateau, soit je suis devenus medium... et je me sens pas encore prêt à tenter un casino).
Ce film est pour reprendre la définition du Fossoyeur de film, la suite de trop, celle qui non seulement est ratée mais en plus, arrive à insulter toute la franchise!

2 commentaires:

  1. Excellente critique :) j'ai pas encore vu mais ça sent grave le stéréotypée de m... bourré de clichés... je le verrais pour me faire mon avis (après tout, ça avait l'air mechemment badass les raptors à coté de la moto) mais je m'attend à rien de transcendantal

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec toi ! Une torture à regarder...à chier.

    RépondreSupprimer