Cette critique
est réalisée à partir de la version pdf envoyée aux
souscripteurs, le contenu est identique à la version papier
prochainement disponible mais je ne parlerais bien sûr pas de la
qualité du papier et/ou de la reliure.
Wulin est le dernier jeu des éditions
Game-Fu (ex Pulp-Fever) qui nous avaient déjà donné d'excellents
livres comme Luchadores ou Devastra Réincarnation.
Le thème de ce nouveau jeu est le
Wuxia, films et littérature de sabre et de kung-fu originaire de
Chine. Tombé amoureux de ce genre depuis que je suis tombé sur la
VHS de Stormriders dans un vidéoclub, je ne me lasse pas des films
du genre, de Seven Swords à Detective Dee en passant par la trilogie
du sabreur manchot. J'ai acheté une grosse partie des jeux de rôles
traitant du sujet de Wuxia à Qin en passant par Weapons of the gods
et Legends of the Wulin. C'est vous dire si j'attendais ce nouvel
objet ludique de pied ferme !
Pleins les yeux
Parlons d'abord de l'aspect visuel.
C'est beau, c'est très beau !
Vraiment la police et le fond choisis rendent le texte très facile à
lire (à voir le rendu sur papier et pas seulement sur un écran) et
les illustrations sont justes magnifiques (avec peut-être 2/3 qui me
plaisent moins car ayant un feelings plus japonais que chinois et un
dessin de visage juste... malheureux).
Par contre la feuille de personnage
sort beaucoup trop sombre à l'impression, à voir ce que donnera la
version updater que l'éditeur nous promet déjà.
Visite guidée du Da Song
L'univers de jeu est présenté en deux
gros morceaux au début et à la fin du livre, d'abord en présentant
à gros traits les thèmes et les décors puis plus loin dans le
livre en rentrant dans les détails de la vie de tous les jours
allant de la nourriture à la religion en passant par la justice et
la politique sans tomber dans l'excès d'information inutile.
Les scénarios prendront donc place
sous la dynastie Song, après que la moitié nord de la Chine (nommée ici Da Song) soit
tombée aux mains de l'empire Jin. La période est propice à toutes
sortes d'intrigues, depuis la gigantesque bataille, l'enquête
policière ou l'intrigue de cour.
L'excellente idée de l'auteur ici
n'est pas de jouer à mort la carte de l'exotisme au risque de perdre
le lecteur mais de faire des parallèles avec la culture populaire
occidentale, les trois mousquetaires, Robin des bois, les chevaliers
errants de la table ronde font ainsi échos aux wuxia et chevaliers
des vertes forêts du background.
C'est clair, bien écrit et jamais
pompeux, exactement ce que j'aime dans un univers de JDR.
Un gameplay riche, très riche
Parlons désormais de ce qui occupe
grosso modo un tiers du livre : les règles.
La base du système est assez simple,
un personnage dispose de 5 caractéristiques principales (le Corps,
la Force Intérieur, l'Esprit, le Gong Fu et l'Allure) et de traits
légendaires (des pseudos compétences, j'y reviens plus bas) qui
déterminent le nombre de dés à 8 faces que le joueur peut lancé
et additionné pour tenter de dépasser un seuil de difficulté. Le
but ici est de le dépasser mais pas de trop. En effet, si un jet est
inférieur à la difficulté, l'action échoue, mais si le jet est
trop haut, le personnage va utiliser trop d'énergie (de « souffle »
concept central dans les histoires venues de Chine) et va se
fatiguer.
Bien sur, il y a plein de petits ajouts
et cas particuliers qui viennent se greffer sur tout cela mais même
avec l'ajout des règles de combat, on reste dans du simple.
Un aspect super-important du système
ET de l'univers est le principe de légende, les personnages des
joueurs ne seront pas des anonymes. Du coup les « compétences »
du personnages sont représentées par ce qu'on dis de lui dans
l'empire, un chevalier n'aura pas de compétence « escrime »
mais « Je suis plus doué à l'épée que la garde impériale »,
une artiste n'aura pas « poésie » mais « on dit
que mes poèmes déchirent l’âme ». Un personnage devra donc
agir en fonction de ses rumeurs au risque de voir ses traits remis en
cause et de les perdre. Il peut aussi les améliorer en gagnant des
points de légendes, en agissant donc comme un personnage de récit
héroïque plus grand que nature, donc les actes sont mémorables.
Et ils pourront en accomplir des actes
mémorables et botter des culs, car un personnage de Wulin, même
nouvellement créer, sont déjà bien puissants, ils disposent de ses
traits légendaires abordé plus haut, auquel s'ajoute un art martial
donnant des capacités presque surnaturelles (bonds immenses à la
Tigre et Dragon, capacité d'utiliser sa voix ou de la musique comme
arme, de rendre son corps ultrarésistant, de pratiquer l'alchimie
etc) , ainsi que des réserves de points pour modifier les
lancer de dés et utiliser les capacités spéciales.
Et on va aborder le seul gros défaut
du jeu pour moi... trop de trop ! Pour moi, l'auteur à voulut
rajouter trop d'options. Par exemple à la création, au moment de
créer son art martial, chaque Wugong et spécificité de techniques
sont autant de sous système et d'exceptions qu'il va falloir lire et
choisir (et dont il va falloir ce rappeler en jeu!), j'avais par
moments l'impression de lire la liste des feats ou des sorts de D&D
tellement la liste finit par être un peu indigeste.
Pareillement il y a pléthore de
« curseurs » en jeu entre les points de légende, de
souffle, de Neigong, les niveaux de contusions, de blessures et de
face, les points d'éveil, de Yin et de Yang... ouf, argh, n'en jeter
plus.
Maintenant, je le répète, cette
critique ce base sur une lecture, je n'ai pas encore fais jouer à
Wulin et il est possible que tout cela roule parfaitement une fois
les dés en mains, mais je pense qu'il aurait été possible de
lisser tout cela.
Et donc...
En conclusion, Wulin est un bel
ouvrage, clair, bien écrit, rempli à craquer d'idées de scénarios
et de gameplay fun, il est généreux, peut être un peu trop au
point de parfois faire un peu peur par sa richesse technique alors
qu'il est formidablement facile d'accès et clair sur la partie
univers.
Si vous êtes un fan du genre, foncer
tête baisser, il y a tout pour jouer (et moyen d'élaguer si c'est
trop touffu). Et si vous ne connaissez pas le genre Wuxia, jeté y
quand même un coup d'oeil, il est possible que vous découvriez un
nouvel univers flamboyant et magnifique ou vos joueurs s'épanouiront.
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