samedi 14 mars 2015

Strong Female Protagonist, superhéros et justce sociale

"My name is Alison Green, I'm 19 years old. I'm Invincible, I'm stronger than any human being that has ever lived, and I don't know what the fuck I'm doing!"

http://strongfemaleprotagonist.com/issue-5/page/


J'ai choisi cette phrase parce qu'elle sonne bien et résume bien ce comics: Alyson à des superpouvoirs et n'a aucune putain d'idée de ce qu'elle doit en faire!

Strong Female Protagonist (SFP) suis donc le quotidien d'Alyson, ex-Megagirl, qui a raccroché la cape et le masque après s'être rendus compte que taper sur des super criminels n'aidait pas forcément le monde.
A 20ans elle reprend donc ses études tout en servant comme pompière et cherche comment faire du monde quelque chose de plus vivable pour tout le monde.

SFP s'inscrit dans une mouvance du comics qui se pose la question de s’interroger sur comment des individus disposant de superpouvoirs intégreraient à notre société (comme l'ont fais auparavant Powers ou la série Heroes) en attaquant par l'angle de la justice sociale.
Sous couvert d'histoire d'ex-superhéros, SFP nous parle de féminisme et de sexisme, d'abus, de haine, de culture du viol, etc. et pour l'instant s'en sort plutôt bien je trouve.
Les personnages à commencer par Alyson, sont attachants. J'avais un peu peur que la jeune femme blanche avec le syndrome du sauveur soit énervante, mais le scénariste la rend attachante en la rendant consciente de ses privilèges et à la fois moral et torturé par cette moralité.La BD questionne le statu quo qui normalement est défendus par les super dans les comics, et n'hésite pas dans son dernier chapitre à glisser des stats sur les violences faites aux femmes dans le monde.

Si le graphisme est assez moyen dans le premier chapitre, il s'améliore très rapidement.

Le webcomics en est pour l'instant à son 5eme arc (chacun étant assez court) et se lit rapidement, je vous invite vraiment à y jeter un coup d'oeil et à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.et bien sur à me faire partager vos propres comics préférés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire