jeudi 2 avril 2015

Bienvenue à Valnuit, quand l'étrange est le quotidien.

Je ne vous en ai pas parlé à la sortie du premier épisode car je voulais voir si la suite serait aussi géniale. Maintenant qu'un second épisode est sorti et que je viens d'en finir l'écoute je vous le dis avec énergie, entrain et regard de chaton émerveillé:

Allez écouter le podcast Bienvenue à Valnuit!



Bienvenue à Valnuit est la traduction-slash-adaptation d'un podcast extrêmement populaire dans la langue de H.P Lovecraft: Welcome to Night Vale.
Il prend la forme du bulletin d'une radio municipale de la petite ville de Valnuit, une bourgade où toutes les théories conspirationnistes seraient vrais. C'est donc avec un sérieux désarmant que le speaker, Emile (Cecil en VO, je regrette que le prénom n'ai pas été gardé d'ailleurs) nous annonce les communiqués de la police secrète municipale, nous raconte la découverte d'une cité souterraine sous une allée de bowling ou l'arrivée d'un étrange nuage luminescent...

GLOIRE AU NUAGE LUMINESCENT!



Il se dégage de l'ensemble un véritable charme, un peu inquiétant et poétique qui me file des frissons, un peu comme si Neil Gaiman écrivait les news de Twin Peaks. Pour le coup je ne peux que féliciter l'équipe de l'adaptation française, en particulier Kalysto dont la voix posée colle parfaitement au flegme d'Emile.
6 épisodes sont d'ors et déjà enregistrés apparemment et s'ils sont tous d'aussi bonne facture que les deux premiers, cela risque d'être un régale pour les oreilles et les neurones et l'attente d'un mois entre chaque itération de l'émission va vite devenir une torture.



PS: pour plus d'informations municipale suivez le compte twitter @Valnuitains

PPS: Les illustrations qui parsèment cet article sont tirés de cette page Fanart de Night Vale.

PPPS: et si vous êtes roliste et que vous avez apprécié l'ambiance de Valnuit, sachez qu'il existe un JDR qui est dans la même veine (mais pratiquement introuvable en français): Conspirations (Over the Edge en VO).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire