jeudi 14 mai 2015

Brace yourself, Supergirl is coming

Préparez-vous car il n'y a pas que l'hiver qui viendra en fin d'année. Non, cette année les frimas vont accompagner une superhéroïne!
Et c'est la cousine la plus célèbre de l'univers qui arrive sur nos petits écrans en novembre: Kara Zor-El alias Supergirl!

Supergirl à déjà eu droit à une adaptation live en 1984 (pour surfer sur le succès des films Superman des années 70), un gentil nanar très mauvais mais aussi très drôle à regarder aujourd'hui dans lequel jouait quand même Faye Dunaway et Peter O'Toole.

Tu les sens bien mes années 80 là?

Et donc fin 2015 viendra une nouvelle version cette fois en série télé sur la chaîne américaine CBS, mais si c'est pour novembre, pourquoi en parler maintenant? Et bien parce que deux trailers sont sortis aujourd'hui!

Je vous laisse les découvrir




Je vais être clair, j'ai A-DO-RÉ ces deux vidéos et elles représentent ce que j'aurais aimé voir dans Man of Steel.
Car oui, petit coming out, J'AI DÉTESTÉ MAN OF STEEL, et je trouve qu'il s'agis surement du plus mauvais film sur Superman, car là où les anciens sont justes gentiment kitch dus à leur age (Superman 1&2), nanardesque mais attachant (Superman 3&4) ou simplement mauvais (Superman Return), MoS trouve le moyen de trahir tout ce que représente le personnage!
Superman est un héros solaire, un surhomme créé par deux jeunes juifs new-yorkais  au moment de la monter du nazisme en Europe, un étranger qui, parce qu'il est élevé par un couple profondément bon, choisis de protéger plus faible que lui mais sans jamais les juger ou les dominer.
Ce qui est admirable chez Clark Kent plus que ses pouvoirs, c'est son sens moral et son humanité.
Et ça, Man of Steel pisse royalement dessus (la seule chose admirable de ce film c'est le torse poilu d'Henry Cavill).

Vilain film, vilain!

Et dans ces 8 minutes de trailer pour Supergirl, j'ai trouvé plus d'héroïsme qu'en 2h23 de MoS.
On a ici une héroïne qui veut vraiment faire le bien, inspirer par l'exemple de son célèbre cousin et les principes de sa famille kryptonienne , et pas une énième version dââââââââârk avec un héros qui cherche à se venger (oui, c'est vous que je regarde Arrow et Flash, malgré toute l'affection que je vous porte).
J'ai vu pas mal de personnes râlés sur le coté girly et comédie romantique du premier trailer, presque exclusivement des mecs, aussi bien machos ("ouais ben c'est pas pour moi") que féministes ("nan mais ça renvoie les pires stéréotype sur les nanas").
Pour les premiers je dirais, merci de passer votre chemin, il y a assez de séries avec un héros mâle cisgenre pour vous noyer dans votre testostérone.
Pour les seconds et bien, je ne vous comprends pas, pour moi, le féminisme ne veux pas dire que l'on ne doit apprécier que les personnages féminins qui cassent les stéréotypes, c'est accepté que toutes les représentations de la femme soit valables de la plus girly à la plus butchy, de la femme au foyer à la cheffe d'entreprise tant que cela ne sert pas à déprécier les autres.
Et pour le coup dans ce trailer, la seule partie problématique que je vois c'est le personnage de Cat Grant qui défend le terme de "Girl". Car ce terme peut être vu comme dépréciatif et infantilisant pour une femme.

J'attendrais cette série avec impatience ne serais ce que parce qu'elle changera des séries d'actions avec un héros male cis-genre, blanc entre 20 et 30 ans.
Et on jugera sur pièce si elle est bien, si elle est problématique et si une actrice de Glee peut réussir sa reconversion!


1 commentaire:

  1. Ben il s'agit surtout de protester contre cette détestable habitude des producteurs de segmenter un marché - avec la case "filles" qui implique toujours les mêmes stéréotypes.
    Putain, Poulpy ! Tu es fan de Young Justice ou quoi ? Voilà une série qui plaisait aux filles sans leur être spécifiquement adressée - juste parce qu'elle se contentait d'être bien écrite et de mettre aussi en valeur ses personnages féminins, qui étaient multiples et variés.
    Là, si on se réfère à la première bande-annonce, c'est affligeant de sectorisation. Je n'arrive pas à comprendre que tu puisses défendre ça. La seconde bande-annonce redresse un peu le tir en mettant le super-héroïsme en avant mais le reste fait bien flipper.

    RépondreSupprimer